Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eco-construction et éco-matériaux
11 mai 2012

Tables de Regnault

Voici les tables de regnault permettant de comparer les pressions partielles de la paroi étudiée avec la pression saturante de l'eau à cette température. (voir images en fin du post)

Cela permet de voir si il a un risque de point de rosée dans la paroi.

Les tables sont pratiques mais ne permettent pas l'automatisation dans un tableur Excel, je recherche donc une fonction permettant de ne pas passer par la lecture du tableau à chaque fois.

J'ai trouvé une solution valable entre 0 et 30°C avec une erreur de 0.03 au maximum, la voici ;

Psat = 4.58 + T/2.83 + T²/139.12 + (T^3)/2657.47

Pour mes besoins personnels, je l'ai complétée par une autre fonction valable entre -10 et 0°C avec une erreur max de 0.04 ;

Psat = 4.58 + T/3 + T²/1809.23 - (T^3)/1543.06

Je recherche actuellement un fonction valable entre -10 et 30°C avec une erreur max de 0.05 mais je ne trouve pas... mes connaissances mathématiques sont mises à l'épreuve !!
Le mieux que j'ai trouvé est cette fonction avec une erreur max de 0.11 :

Psat = 1.95 + T/4.4466 + T²/3065.96 - (T^3)/3141.49

Si vous voyez une manière plus précise, merci d'avance pour votre aide ;).

voici mon petit fichier de recherche : TablesRegnault

Voici les tables :

Tables1

Tables2

Publicité
Publicité
Commentaires
Eco-construction et éco-matériaux
Publicité
Publicité